29 déc. 2012

Les Metiers de L'informatique (Part3)

 


The IT FourSquare


Apres avoir éliminer les fonctions de création naissance de l'information et aussi celle de destruction/mort de celle ci; nous nous retrouvons avec 4 fonctions qui nous plongeront dans notre coeur de métier 'L'informatique'. J’espère que nous nous suivons, Pour plus de détails faut pas brûler les étapes les gars, il faut faire un tour sur la partie 1 et la partie 2.

Rapellons notre chaîne :


  •  Naissance de l'information
  •  Partage de l'information
  •  Conservation de l'information
  •  Interprétation de l'information
  •  Protection de l'information
  •  Mort de l'information
Donc maintenant, la fonction qui nous intéresse c'est la fonction de partage.

Le partage de l'information.

L'une des facilites que nous avons aujourd'hui grâce a l'informatique c'est le partage de l'information. Pour faire un peu technique je dirais c'est la fonction de distribution/répartition de donnée aux différents matérielles de chaque noeud d'un réseau  Et la ! On comprend bien que je parle du métier de Transport de l'information.

Pour dire vrai , je ne me permets pas de faire une très grande différence entre le transport d'information délivré par ces corps de métier : Télécommunication et celui qu'on chérie réseaux informatique. Même si tout simplement dans ce domaine informatique le support semble être varié et différent.

Pour les filles c'est simple: Aya est enceinte ! waou comment elle a fait, moi je sais pas hein mais ce qui est sur elle dit a Brigitte qu'elle est enceinte de Marc. Bon comme Brigitte travaille dans un réseau d'affairage du quartier, tous le quartier est au courant que Aya est enceinte de Marc et même qu'elle veut se faire avorter et que Marc en est vraiment déprimé  -lol c'est ce qui se passe dans le réseau de Brigitte en en réalité en informatique nous évitons que l'information soit altérée au maximum  Comprenez aussi que dans ce exemple je ne mets pas l'accent sur le fait qu'elle fasse du porte a porte (réseau internet , VPN, ou réseau local ou domestique) ou bien qu'elle le fait en utilisant l'option appel en conférence de Côte d'ivoire Telecom (support vocal) ou bien envoi en MMS avec son tous dernier blackberry avec android integré ( oui oui le système blackberry a été cracké).

L'un des Square du domaine IT s'occupe du transport, de l'acheminement , du partage de l'information d'un espace a un autre. Les enjeux de fidélité du message, la vitesse de transport , la qualité de consultation du message sont plein de challenge a relevé dans ce secteur.

Je fait un clin d'oeil a mon gar Marco et tous les autres qui ont embrassé une carrière dans ce secteur, j'ai nommé : RESEAUX INFORMATIQUE ET TELECOMS.

Merci, grâce a vous cet article sera lu et écouté (oui oui mon navigateur intègre la lecture vocale) partout dans le monde.

Souvenez-vous les gars ce que nous avons présupposé concernant la naissance et la mort de l'information. et appliquez le dans ce secteur.

Quelque conseils :

Pour tous ceux qui voudrait embrassé cette carrière  il faut savoir que la connaissance académique seule n'est pas suffisante ( Je sais , dans ton école/université y'avait un vrai  serveur sur lequel tu a écrit des programmes monstre et super  et même a jouer un peu aux FAI  pour ta classe). Ce secteur voudrais bien plus de personne de formation qualifiante (vous savez les certifications microsoft-server , lol - je sais je sais les gars de ccna-cisco vont m'en vouloir mais je ne pouvais pas resisté a vous bouder un peu).


Ok, les ami(e)s je crois maintenant que vous avez déjà devinez les 3 autres piliers, Allez! à fond les commentaires et surtout enrichissez ce bout de texte. Je me permettrai d'ajouter quelques metiers et informations concernant la masse salariale concernant ce pilier de notre IT FourSquare.

:)