30 mars 2013

[Que Passa] - Couches Ordinateur

 



Il y'a un genre de question auquel nous sommes confronté, soit du faites d'un petit-frère curieux et intelligent, ou le plus souvent par un panel lors d'un interview d'embauche, ou plus encore dans un micro-trottoir. 
Et là- un glou ! La gorge se resserre  c'est tous noir dans la tête. Bon diable pourquoi pas des questions plus difficile .... Dans [Que Passa] nous en parlons. aussi bien en informatique, que dans le domaine religieux et de vie en générale.


Architecture en couches d'un ordinateur





# Vous venez de finir la mise en forme de votre texte. Vous allez au menu et lancez l'impression du document.De l'instant ou vous avez cliqué sur imprimer jusqu’à la sorti des feuilles d'impressions; Dites nous ce qui c'est passé ?



Cette question invite tout simplement à parler des  différentes couches fonctionnelles, ou faisons pro avec : " Architecture en couches d'un ordinateur ". La mémoire vous est-elle revenue (informaticiens -Alors a fond dans les commentaires pour plus de détails).

Un tout petit peu de révision : 

L'ordinateur c'est un tout de composant electroniques (processeurs, mémoires et dispositifs d'entrée/sortie) bien connecté. la vie (ce qui fait fonctionner) -de- ces composant depend de programmes. Les premiers programmes neccessaires sont le BIOS (Basic Input/Output System) et L'OS (Operating System). Ensuite vient les programmes secondaires que sont tous nos logiciel installes comme Excel, Word.

En simplifiant l'architecture c'est a dire sa structure, nous avons un chemin de l'application au matérielle ; l'information traverse les couches décrites ci dessous (NB: ces couches peuvent elle aussi être décomposées en sous-couches):

[1]- Application [Logiciel Secondaire]
[2]- Système D’exploitation OS [Gros Logiciel primaire]
[3]- Pilote Matériel et BIOS [Petits logiciel primaire]
[4]- Matériels [Souris, Clavier, Imprimante]


[1] peut communiquer avec [2] grâce au DLL (Dynamic Link Library) que nous n'avons pas ajouté ici explicitement pour rendre le model simple.


Donc Notre réponse est tout a fait simple. 


Quand nous activons l'option d'impression de notre document, nous envoyons un message (une requête  au Système d'Exploitation qui lui ajoute cette tache, a la liste des taches a effectuer sur notre imprimante (évitant la pagaille koi!). Cependant le système d'exploitation ne communique pas directement avec l'imprimante. Il le fait plutot via a un petit programme ; le Gestionnaire de Périphérique.  Mais attention, le gestionnaire de périphérique ne contacte pas directement le matériel, il passe par le BIOS qui lui, charge le pilote de Matériel. Ce dernier est comme le traducteur de langage OS-Matériel. Alors la communication entre le BIOS et L'imprimante établie  on peut recevoir notre feuille toute imprimée.

PS : désolé pour les fautes d’orthographe mais n’hésitez pas à me les dire je les corrigerai…