30 mars 2013

Séduction ou destruction ...

 

Où sont passées les femmes noires ?

 

Où sont passées les femmes noires, au teint d’ébène dont parlent Camara Laye et Léopold Sedar Senghor ? Ces femmes qui pour eux étaient des muses. Des femmes qu'ils n’ont cessé de chanter et à qui ils rendaient hommage dans leurs écrits ? Ce sont ces femmes qui se ruent aujourd’hui vers les produits éclaircissants dans le seul but de devenir claires pour des raisons qui varient d’une femme à une autre.



La dépigmentation est un phénomène très répandu sous nos tropiques, un phénomène qui connait un essor très inquiétant. A Abidjan et dans plusieurs autres capitales africaines, les femmes de teint noir sont en voie de disparition. La dépigmentation de la peau est le processus par lequel l’on change de couleur de peau pour une teinte plus claire. Depuis plusieurs années, la dépigmentation est un véritable problème en Afrique. Les Africaines veulent devenir claires à l’image des femmes occidentales. Pour cela elles utilisent divers produits à leurs risques et périls. Elles veulent une peau claire à tout prix !

Avoir un teint clair est le désir d’un grand nombre de femmes, pas grave si ce n’est pas un teint clair naturel. Elles choisissent donc d'utiliser les produits de beauté éclaircissants, pour se décaper la peau, sans même se sourciller des risques qu’elles encourent. Celui de s’abîmer la peau et d’avoir des maladies de peau. Elles sont de plus en plus fascinées, obnubilées par le teint clair, pour ce faire, elles ne lésinent pas sur les moyens pour s’offrir ces produits éclaircissants.


C’est une pratique qui est rentré dans les mœurs. 


Au départ, c’était  l’apanage des prostituées, femmes libres aux mœurs légères, mais à présent, toutes les femmes s’y mettent. Sans distinction d’ethnies, de régions, de religions et de classe sociale. L’objectif, se faire plaisir, surtout séduire et plaire aux hommes. Tout porte à croire que les femmes claires constituent le canon de beauté absolue, un idéal de beauté par leur physique unique et leur peau lumineuse. La peau claire est sublimée comme étant la forme achevée de la beauté chez une femme. Les femmes claires sont l’objet d’une admiration particulière, elles attirent tous les regards, ceux des hommes en particulier. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les femmes à se dépigmenter au nombre des diverses raisons qu’on pourrait énumérer. Elles le font par complexe dans la mesure, où elles n’assument pas leur teint noir. Cela peut-être à la demande de leur époux qui prétend aimer les femmes claires. Alors, pour ne pas le perdre et pour lui faire plaisir elles accepter de s’éclaircir la peau. Pour certaines femmes par contre, il s’agit juste d’un choix de beauté. Elles estiment être plus belles avec un teint plus clair plutôt qu’avec leur teint noir naturel.

Dans certains pays, c’est une pratique culturelle. En effet, avoir la peau claire est signe de richesse, d’aisance sociale. Pour nos frères et sœurs qui reviennent de l’occident, la peau claire est signe de réussite sociale. Le noir semble complexé par sa peau noire, complexé par le regard d’une société pour qui la peau blanche est la meilleure. En outre, la peau claire constitue un fantasme chez les hommes. Si nous interrogeons dix hommes, neuf porteront leur choix sur les femmes claires. Dans le jargon ivoirien, elles sont appelées le soleil ou encore la lumière. Elles ne craignent pas de se détruire avec ses produits nocifs fabriqués pour la plupart à base d’Hydroquinone. Les plus courageuses utilisent les produits chimiques tels que l’eau de javel, et bien d’autres encore plus dangereux afin d’obtenir un résultat plus rapide. Aveuglées par leur volonté d’être claires, elles font fi des dangers qu’elles encourent.


En effet, ils sont nombreux les dangers liés à la dépigmentation.




L’application régulière des produits éclaircissants altère l’épiderme, le derme ou même l’hypoderme. L’action des produits chimiques tels que l’hydroquinone très abusifs pour la peau, les corticoïdes et autres acides contenus dans les pommades créent des maladies et un dysfonctionnement de la peau. Nous pouvons citer les problèmes dermatologiques, tels que le cancer de la peau auquel elles sont exposées, les dermatoses et les plaies inguérissables. Des vergetures apparaissent également sur la peau lui donnant un aspect très fripé, les brûlures, l’acné résistante, l’affinement extrême de la peau, et certains endroits difficiles à rendre clairs font qu’on les appelle « tchatchos, caméléons ou salamandre ». Au Sénégal Xessal, Tcha-tcho au Mali, Ambi au Gabon, Akonti au Togo, Dorot au Niger ou encore Maquillage au Congo et au Cameroun… des substantifs qui en disent long sur le regard qu’on a de celles-ci et le mal qu’elles se font subir. Du coup, elles se rendent laides en voulant être belles. 

Pfffff… Quel gâchis !!!


 Selon l’avis de certains spécialistes, à la longue, ces femmes seront confrontées à des problèmes gynécologiques avec un cycle menstruel irrégulier, des naissances prématurées et un risque de stérilité. Les produits ayant fragilisés la peau peut causer la mort en cas d’opération chirurgicale ; la peau ne pouvant être cousue. De même côté hygiène, elles dégagent une forte odeur de quoi gêner les personnes à leurs cotés. La dépigmentation peut également provoquer une insuffisance rénale, l’hypertension artérielle, le diabète et une perte de vue. Une perte de vue car la mélanine qui est liée à la teinte de la peau et de la couleur de l’iris se trouve bloquée et détruite. Voici mesdames les risques liés à cette pratique. On veut peut-être se rendre belle, séduire et plaire, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut s’auto-détruire. Alors, que la recherche effrénée de la beauté ne nous emmène pas à mettre nos vies en péril. Toutefois, ce phénomène qui a atteint tout le continent, gagne du terrain et n’est plus seulement l’apanage des femmes et des jeunes filles, les hommes s’y mettent de plus en plus.

Le prix à payer pour être vu des autres est lourd. Acceptez-vous tel que Dieu vous a créés, car vous êtes des créatures merveilleuses et uniques. Vous avez de la valeur et du prix à ses yeux. Ne soyez pas complexé, mais soyez plutôt fier de votre belle peau d’ébène. Aimez-vous et emmenez les autres à vous aimez et à vous respectez.

Proposé par Maunik ASSI