22 mai 2013

Aventure avec Android Studio #1

 


Tutorial  Android Studio

Android studio est téléchargeable en version ‘early preview’ sur le site officiel de android  (ici). Je lui trouve un air de WebMatrix de Microsoft (Bon may-be les news IDEs auront tous ce style, bref). 
Dans le monde de la conception des logiciels informatiques , je crois que certain comme vous et moi  appartiennent à l’intersection deux grands clivages (y’a en plusieurs, y’aura un articles dessus si vous êtes intéressés)  entre : 


- Style .Clavier : Et Oui , a style geeks  ses funs et mot d’ordre ! <codeurs, developeur, programeurs>, vous connaissez déjà le débats entre eux : Do It Yourself, Do not reveint the Wheel, Google it , Copy and Paste et encore

 - Style .Moine : Eux , je les aime bien , Il sont tous de l’école de Jang Chi ou de Yin Pô Li , ou de Bruce vet, que dis déjà ; Ici on trouve les consommateur quasi et unique de soit Linux, Microsoft, Open source … OU quelque chose comme ceci Php forever, Java the best  , etc. On ne jure que par ce qui vient du monastère  Un coucou a mon moine préféré ( c’est toi-même qui m’a dit ça hein)

Et l’intersection ça donne quoi ?

Selon moi, un truc du genre : 


Don’t care who make it , if it’s work and it good try to make something with it and process.


Pourquoi ai-je parle de tous ça, bof je m’en souvient plus mais je sais que j’aurais voulu bien dire : Android studio c’est cool , Once install you are ready , même si avec eclipse et netbeans avec des tools on y arrivait mais bon comme le disent les autres : simplest is best.


Bon trop de détour passons a notre tuto.


On installe , et hop on commence notre projet Hello word. (y’a koi, tu pensais que j’allai faire un tuto sur un app android d’acheminement de donnée satellitaire avec capacité d’interpretation grâce à la logique du data mining en intégrant les notion fortement typé du business intelligence … Non , Non Non)

Etape 1 : (Les screens sont down, Don't skip mes commantaires dhé, je te voit !)

Démarrer l’EDI, on choisi New projet, ensuite en renseigne les information de l’application a créer.
Pour le nom du package là!  Faudrait mettre autre chose hein, c koi tous ça, DroiDApp c’est réservé déjà hein , c pour moi gare a toi si tu a le nom de domaine avant que mes cotisations arrivent pour en avoir un ! bff


Ensuite nous pouvons ajouter une  icône pour notre application, si t’a rien prevu comme nous, choisir l’icone par défaut (Enfin pour un hello word tu va pas te mettre dans le design). Rien de spécial on continu …

Cliquons Next et on a à choisir une activité , si vous ne le saviez pas , une application android a au moins une activité qui peut être assimilée à un écran qu’une application propose à son utilisateur composée de deux volets : la logique et l’interface utilisateur (Hum, je dirait pas plus).

Pour l’instant on choisira une activité vide (neutre)  et le prchain ecran nous permettra de le nommé (surtout n’oublie pas d’autorisé les accès neccessaire à l’EDI , exemple :  JavaSDK).
Et hop let roll !


Petit résumé (version broken french) : Ce qui est bon dans Android sutdio là, dans le ken on peut decrou déjà des modeles. C'est un Redjô, bon bomby les chacun chacun a en Bri  respecter les recommandation de creation d’interface (J’en ai vu,ouff ! ) check this link to learning how to design exceptional Android apps. (here)

>>Quelques captures d’écran (Cliques sur  l'image pour l'agrandir)

Ecran 1

Ecran 2
Ecran 3
Ecran 4

Ecran 5
Ecran 6

La suite ici  >> Tutoriel Android Studio #2

PS : désolé pour les fautes d’orthographe mais n’hésitez pas à me les dire je les corrigerai…