23 mai 2013

Aventure avec Android Studio #3

 


Tutoriel Android Studio #3



Si vous  étés tombés sur cette page sur le coup , pourquoi ne pas faire un tour rapide sur les premières étapes : ici et ici.

On va Faire semblant de coder un tout petit peu ! Comme Android Studio a deviné que nous venions pour un Hello World on va changer le texte en : Salut les amis !


En mode Design.


Double clickez sur le text hello world et hop, on a une petite fenêtre qui s’ouvre (un petit genre de pop up ou un hint screen) ensuite pour l’attribut text , nous pouvons ouvrir la fenêtre de sélection (c’est la ou y’a le bouton des avec …). Là on decouvre une liste de variable qu’on peut choisir comme contenu de notre composant text. Juste en dessous on a New ressource (de traduit ça aussi !). Ok voila les capture d’écran down. Pour ceux qui on déjà programmer an-droid on comprend que @string/ nous donne accès au contenu du fichier string xml cense contenir toute les textes statique , cause on peut change le contenu de notre composant dans notre fichier .Java et utilisant la logique R. (je sais , je sait , je n'ai encore rien dit !)


>>>>> ici les images (clickez pour agrandir)








On peut aussi faire la même modification en allant a notre droite dans le panel des composants, choisir notre composant texte et aller dans les propriétés et hop




En Mode Code

Et dire que j'ai faillir reprendre tout le processus ci dessus en code , Why ? Pour ce qui veut y aller en code : nous avons que deux fichiers majeurs a modifier. Bien sur reprendre l’étape d'en haut et vérifir dans les répertoires /Res et /Java;  les fichiers modifié, puis le Manifest.Xml et c'est joué. Allons compilé tous ça !



Compilation et test

Dans la barre de menu, on peut cliquez sur Run et enfin choisir Run+nom du projet ou run (tout simplement). On peut aussi compilé en cliquant sur le petit triangle vert !


La compilation (Make) prend un peu de temps, ensuite nous avons droit a une fenêtre qui nous propose un test sur notre handset (androidmobile) ou sur une machine virtuel. Si c'est votre première fois vous aurait a créer un nouvel  'virtual machine';  le choisir puis voir ce que ça donne. Moi je testerai pas un hello word sur mon portable en tous cas, Mais pour ceux qui veulent y aller, c'est possible d'avoir votre Androidmobile connecté par cable usb ou bluetooth.
Comme les images disent plus que les mots voici comment procédé  Chosissez ensuite le virtual-device créé et c'est parti. On attend que tout se lance et s’exécute.



Notre appareil virtuel mettra du temps a se lancer , mais il se lancera ( vous vous souvenez surement , certain comme moi sont encore au One & half Core ).

Et après tadda :



P'ti Résumé


# Android Studio permet la création d'applications Android avec beaucoup plus d'aiseance que les autres approches disponibles.
# Une application a au moins une activité qui ce définit par un interface visuel et la logique programmable qui va avec.

L'interface visuel (Ecran) est contrôlé par un fichier XML, Main_Activity.xml se trouvant dans le répertoire res.
Android Studio fournit un GUI en mode drag-and-drop (glisser et deposer) qui vous permet de créer une interface sans avoir à travailler directement avec le XML.

La logique applicative est geré grace à un fichiers Java; MainActivity.java stockés dans le répertoire java. 

En plus lors de l'execution de l'application grace dans votre handset ou un virtual device, Vous pouvez modifier et ré-exécuter votre application sans avoir à redémarrer l'AVD ou tout matériel réel connecté à la machine.


A très bientôt pour la suite  >> 

PS : désolé pour les fautes d’orthographe mais n’hésitez pas à me les dire je les corrigerai…