10 janv. 2013

La Magie des Psaumes : @Psaume23

 

Nouvelle vision, Nouvelle Interpretation du Psaume23.



Qui peut me dire qu’il n’a jamais lu, ou entendu ce psaume a six versets ? L’Eternel est mon berger je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturage (…)
Tout le monde le connait plus ou moins, notamment avec les titres de Alpha Blondy, Maria Adé et du groupe la harpe de David qui il ya quelques années, a fait parler de lui chez les miens, et grâce auquel Partout on pouvait entendre les beaux versets de ce psaume : au marché, en taxi, a l’église, au maquis, dans la rue, en
boite, a l’allocodrome… On l’a même récité hein.

Je me souviens de mon ami qui me disait qu’il lui fallait absolument réciter ce psaume tous les matins au réveil pour une journée gagnée :

Acte de foi ?

Acte superstitieux?

Who knows ? (traduction : le nez de qui ?)

Only Jesus knows (traduction :…xa la ye vais pas traduire deh lol)

Et donc, nous avons grandi avec des compréhensions et interprétations de ce verset, et gloire à Dieu, la bible est un océan, aspiration infinie, élan sans cesses brisé de chutes. Aussi, lisant encore ce psaume aujourd’hui, j’en ai une autre orientation que j’aimerais vous partager.

Et si nous allions verset par verset ?  Ok .....

Verset 1 : L’Eternel est mon berger (….)


Je m’attardais donc sur les activités du berger : est berger celui qui est chargé de conduire et prendre soin des moutons, ou par extension, du betail.

  • Conduire : guider, orienter, donner la direction
  • Prendre soin de : nourrir, soigner, vêtir. Consoler, calmer, dorloter...

Tel est le rôle de l’Eternel pour nous. Ms pour ce faire, il faut bien que nous acceptions d’être le mouton ou du moins la brebis.

Alors que fait le mouton … pardon la brebis ?

Elle sait compter sur son berger et sait que s’il n'est pas la, beh il n’y aura plus personne pour la nourrir. En plus elle n'est pas assez intelligente pour trouver son chemin d’elle même.
Quand elle rencontre d’autres troupeaux, el reste collée, scotchée derrière sn maitre parce qu’elle compte sur Sa seule protection et sait qu‘elle ne vit que grâce aux attentions de son berger. En gros, la présence du berger sait rassurer la brebis. En clair, si une brebis se sent a l'aise en l’absence du berger...ya problème, ca donne a réfléchir.

Mais en fait,


David nous donne un autre enseignement bien plus sur la dépendance de la brebis par rapport au berger et aussi sur la filiation de la brebis au berger.
Il nous enseigne sur les soucis de la vie. David nous dit  : A quoi bon ce soucier ?

Comme ce que le Christ, (-vous savez Jesus dans la bible) nous a dit : même les oiseaux ont de quoi se nourrir donc pourquoi vous inquiéter pour ce que vous ne voyez pas?

Leçon 1 : a la question des soucis de la vie, la grâce comme réponse

Verset 3a : Il restaure mon âme… 

On a longtemps pensé : Il fait du bien a mon âme. Mais la vérité, c’est qu’on ne restaure que ce qui a été déformé, dérangé, déplacé. Mais qu’est ce donc l’âme, quel en est l’état actuel, Comment et qui saurait lui redonner sa place ?

Leçon 2 : Je suis une âme vivante.

 Verset 3b … Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.


Dieu est juste et droit, son nom est justice et droiture. Et donc pour la gloire de Son nom (en d’autres termes, pour ne pas gâter son nom) Il ne me dirigera pas sur des chemins tortueux. Il ne va pas faire dans la mesquinerie parce que comme le dirait l’autre : Dieu n’est pas mesquin pour nous laisser nous perdre.

Donc je peux compter sur lui pour avoir de bons repères, pour de bonnes orientations.

Verset 4a : Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.

Longtemps on a conclu que l’ombre de la vallée de la mort, ce sont les épreuves et autres difficultés de la vie. Et que l’on y passera forcement un jour.

Mais David a été en proie au danger tant de fois…il a maintes reprises, frôla la mort. Et l’emploi du présent de l’indicatif dans ce verset, fait déduire que la présence du danger est constante et la menace de mort, permanente dans la vie de l’enfant de Dieu.

Mais a bien y regarder, David ne fait que pousser un « OUf ce matin encore je suis vivant et puis bref même sil y avait des risques que je meurs tout le long de la journée je sais que celui qui a veillé sur moi quand j’étais encore de ce monde veillera encore sur moi quand je serai de l’autre coté .>> Je crois qu’ici David exprime sa foi en la vie éternelle et nous dit que celui qui a été notre dieu ici bas sera celui qui sera notre Dieu de l’autre coté.

Les chrétiens ont vite fait de trop interpréter la bible comme si lorsqu'une punaise venait a nous faire des plaies c’était le mal ... bien sûr que non, c’est la vie !

David nous dit seulement que la mort est aussi présente que la vie et gloire a dieu si notre berger est avec nous dan la vie ou dans la mort. L’ombre de la mort n’est que la mort physique mais la mort éternelle ne sera connue par David car son berger le guidera de l’autre coté.

Donc ici la mort qui est éternelle n’est pas son partage mais plutôt la mort ombre passage pour rejoindre son bon berger dans la vie éternelle

La première interprétation est littérale mais la seconde deviendra spirituelle. Si on creuse un peu plus on voit l’expression de foi de David en la vie éternelle, et sa philosophie de servir Dieu tant qu’il est en vie, et Dieu sera toujours avec lui dans la seconde vie.

Verset 4 …ta houlette et ton bâton me rassurent

David signifie/exprime que même dans les vicissitudes de la vie, douleur, peine et joie, lui sait une chose Jéhovah (Jésus, ou Simplement DIEU) est présent et c’est ce qui le réjoui.

Verset 5 : Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires…

Sur cette table David nous montre la joie la fête le sourire face aux difficultés de la vie, face a l’adversité et cette joie qu'il a contrairement aux autres, lui viendrait d’une onction et d’une faveur divine parce que son berger lui a appris a « dealer » avec la douleur, la peine et autres vices de la vie.

Il nous dit, au lieu de t’inquiéter et t’apeurer, mets toi devant l’adversité et ris car ton berger t’a déjà donné la victoire

Verset 6 : Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.


J’ai longtemps pense que la grâce de Dieu devait me précéder en toute chose…Je m’explique : c’est seulement si la faveur t’est accordée qu'ensuite, par exemple, tu te réveilles en bonne sante.

Mais le verset nous dit que la grâce nous accompagne. Elle ne précède, ni ne suit. Elle est le compagnon, le proche qui nous sert de compagnie « Tous les jours de ma vie ».

Le bonheur et la grâce sont des personnes, si tu n’est pas en mouvement ils ne bougent pas.

David veut nous monter que dans sa joie et sa gratitude journalière de la vie partant toujours de bon pied par cette attitude, il avance en bonne compagnie:la grâce  Il conclu pour dire simplement, ok les amis, avançons et la vie ainsi que la joie avanceront avec nous. Oui oui, la vie est un don et c’est dans l’élan et non en restant assis pour se soucier ou se décourager, que le bonheur va surgir. Il faut se bouger les gars, il ne faut pas rester statique !

Bien a vous !

---
Conversation Matinale, 
Be sociable, Share and Comment.
---