22 janv. 2013

Qui choisis-tu comme modèle

 


Qui choisis-tu comme modèle ?


Nous avons certainement été nombreux en ce début d’année à prendre de nouvelles résolutions avec le Seigneur. Nous voulons de meilleurs résultats scolaires, réaliser un projet qui nous tient à coeur, avoir un bon témoignage dans notre communauté et dans notre entourage, avoir une vie spirituelle épanouie, un engagement sincère avec Dieu, aussi avons-nous résolus de servir mieux notre communauté voire même notre famille, et bien d’autres résolutions.



Merci à notre auteur invité  Maunik Assi pour ce partage de Leçons de Vie.
Vous aussi vous pouvez nous faire parvenir vos expériences, histoires de vie, coup de gueule , etc à metoomag@gmail.com. Avec M€†∞ - MeToo tous le monde à la parole !


Mais qui sont nos modèles ?


C’est-à-dire les personnes à qui nous souhaitons nous identifier pour parvenir à notre but, des personnes à qui l’on veut ressembler, des personnes qui seront pour nous une source de motivation, qui révéleront en nous tous nos savoir-faire et potentiels. Des personnes qui sont pour nous une référence. Pour ce faire, il est important que nous sélectionnions avec soin les personnes sur lesquelles nous fixons les regards.

Malheureusement, aujourd’hui un grand nombre de jeunes cherchent leur modèle dans le monde.

Ils veulent ressembler à leurs ami(e)s qui trichent, médisent sans cesse, s’habillent en fonction de la mode de manière indécente, qui se trouve des hommes pour les entretenir, ils se font des tatouages et des piercings pour ressembler aux artistes qu’ils ont en admiration. Ils veulent ressembler à des personnes qui ne peuvent même pas apporter un plus à leur foi, qui ne pourront pas les aider à accroître leurs connaissances dans plusieurs domaines du savoir, et les aider à croire en leur rêve. Sans oublier toutes ces stars d'ici ou d'ailleurs auxquelles  ils ne cessent de s’identifier. Pourtant, ceux-ci ne constituent pas toujours un modèle. Ils tiennent un langage vulgaire et grossier, sans compter leur manière de s’habiller qui frise la nudité et choque la pudeur. Ils mènent pour la plupart une vie de débauche. Vices, drogue, alcool, cigarette, violence, sexe, etc. font partie de leurs mœurs. Néanmoins, cela n’empêche par nos jeunes de chercher à s’y conformer et tenter de mettre en pratique cette attitude perverse que ceux-ci nous laissent voir au quotidien.

Les jeunes filles aussi bien que les jeunes garçons choisissent de mettre des tenues qui laissent entrevoir certaines parties de leur corps, parfois même, leurs parties intimes. Les comportements et les attitudes laissent à désirer. L’immoralité a pris le dessus, et les bonnes mœurs ont foutu le camp. Désormais, sexe, alcool, prostitution, se sont accrus à grande échelle. Plus rien ne choque. Il n'est pas rare de voir tous ces jeunes frêles et innocents, filles comme garçons enchaînés, fardés, percés de toutes parts, tatoués, et que sais-je encore? Se pavanant dans les rues de la capitale, se disant être à la mode ou encore se disant ''fashion''. Ils portent des pseudonymes assez bizarres et effrayant pour certains, et décrivant leur personnalité pour d'autres\\

Au lieu de distiller le rêve et d'être une référence sûre pour cette jeunesse en quête d’identité, ces stars ne véhiculent que des valeurs contraires aux valeurs civiques et morales. D'ailleurs, pour elles, il n'ya rien d'anormale...pfff

En tant que jeune, vous avez besoin de modèles pour avancer, mais pas n’importe quel modèle. Des modèles que vous devez choisir avec précaution et sagesse, des modèles qui érigent comme principe de vie des valeurs civiques et morales, qui ont des principes et des valeurs nobles qu'ils défendent. En effet, il est indispensable de regarder ou encore de suivre des personnes qui sont un exemple pour la société, compte tenu du bon témoignage que les hommes ont d’elles. Sachez une chose, vous deviendrez ce que vous regardez, ce que vous voyez, ce que vous entendez. Ces choses vous influenceront négativement ou positivement. Raison pour laquelle il est important d'avoir de bons modèles. Ne marchez pas avec des personnes qui vous empêcheront d’évoluer et d’atteindre vos objectifs, même dans le Seigneur.

Quand vous les regardez ou les fréquentez, vous perdez votre consécration, votre motivation, votre désir d'excellence, votre temps, votre force, votre onction, vos ambitions, votre vision, vos talents et atouts reçus de Dieu. Tandis que d'autres mettent en vous des dépôts tel que la sagesse, la maturité et l’excellence. Elles vous transmettent leur connaissance de Dieu et leurs expériences de la vie. La Bible déclare qu'on ne donne que ce qu’on a reçu, si elle a reçu en elle la vie de Dieu, elle te la communiquera, si elle a en elle la connaissance, le savoir, elle te les inculquera. Alors, jeunes, regardez les hommes et les femmes distingués, les personnes leaders, qui ont impacté leur génération et qui ont su se démarquer dans le domaine où ils évoluent. Ils vous inspireront dans votre marche et réveilleront le leader qui sommeille en vous.

Entourez-vous de ceux qui vous pousseront en avant, qui vous stimuleront, vous motiveront face aux défis. Si vous êtes chrétien, imitez ceux qui pourront vous aider à grandir dans le Seigneur et être utile à l’accomplissement de sa Gloire. 

L’apôtre Paul pouvait dire aux chrétiens de Corinthe « Soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Christ » (1Corinthiens 11v1), imitons donc ceux qui imitent Christ et peuvent nous conduire sur le chemin de la vérité.