22 janv. 2013

Prends Place ... Femme !

 

PLACE AUX FEMMES

Femmes présidentes, femmes banquiers, femmes députés, femmes ministres, femmes maires, femmes administrateurs, femmes directrices,femme PDG, femmes professeurs de lycées et université, etc. La place de la femme en Côte d’Ivoire, en Afrique et partout dans le monde a changé, je dirai même qu’elle a évolué. Dans le monde du travail, elle occupe des postes beaucoup plus importants.



Merci à notre auteur invité  Maunik Assi pour ce partage de Leçons de Vie.
Vous aussi vous pouvez nous faire parvenir vos expériences, histoires de vie, coup de gueule , etc à metoomag@gmail.com. Avec M€†∞ - MeToo tous le monde à la parole !


A ce jour, les femmes ont investi beaucoup de domaines jusque-là réservés aux hommes. Elles sont de plus en plus présentes dans la vie économique et social de leur pays. Elles constituent un maillon essentiel de la cellule familiale, et de toute la société également.

Longtemps l’on a considéré que les femme n’avaient d’autres fonctions que de faire le ménage, préparer les différents repas, se consacrer à leur époux et à leurs enfants; s’occuper de manière qualitative de tous les membres de leur famille. Telle est l'image que l'on a d'elles. Elles ont de tout temps été reléguées au second plan, mises au bas de l’échelle sociale. La femme c’est le sexe faible, c’est elle qui supporte tous les coups durs. Elle est toujours prise à partir par les hommes qui ne manquent pas de lui adresser des critiques acerbes. Pour eux, seul l’homme est fait pour gouverner, diriger, dominer, triompher, réfléchir et penser le développement de sa nation. Des raisonnements que nous jugeons caduques. Certes, la femme garde ses fonctions de ménagères, mais à celles-ci s’ajoutent de nouvelles.






En effet, nous sommes à une aube nouvelle où la femme se lève pour reconnaître et estimer son égalité et sa dignité personnelle. Le statut de la femme et ses divers rôles dans la société ont changé d’une époque à une autre et de merveilleux changements se produisent grâce à des femmes de "pointe". Dans le monde de la science, de la médecine, de la politique, de l’industrie, de l’entreprise, de l’art, etc. des femmes ont donnés la preuve de ce qu’elles étaient expertes dans ces différents domaines d’activités. Elles ont réussi à s’affirmer par leurs talents, leurs qualités, leurs capacités intellectuelles, leur sens de l'organisation et du travail bienfait, leur intégrité, etc. Si nous voulons citer tous leurs talents, nous n'en finirons sûrement pas. A ce jour, elles occupent une place de choix dans la société et elles la défendent bien. On les retrouve à plusieurs niveaux de la société, elles sont polyvalentes. Polyvalentes dans la mesure où elles ne restent plus cloisonnées derrière une seule vie, celle de mère. Elles arrivent à gérer une vie de famille, parfois très chargée, à la suite d’une journée de travail, souvent épuisante.

En Afrique, elles sont nombreuses ces femmes qui sont en train de marquer leur génération, qui excellent dans des domaines, où cinquante années auparavant il était impensable de les voir accéder. Dans le monde de la politique par exemple, nous voyons toutes ces braves femmes leaders politiques, certaines même siègent à l’hémicycle. Et pour la première fois dans l’histoire de l’Afrique, nous avons une femme présidente, en la personne de Ellen Jonhson Sirleaf.

Pour dire que l’heure du "tais-toi" et "sois belle" est révolue. Place est laissée aux femmes pour changer ce monde !