12 janv. 2013

LES METIERS DE L'INFORMATIQUE (PART4)

 

The IT FourSquare


Ok c'est reparti pour notre série sur les piliers de l'informatique. Les Quatre éléments fondamentaux (Biensur selon le bloggeur). Pour ceux qui nous prennent en cours c'est par ici les premiers articles :

- Partie 1 :: Une Introduction la serie IT 4Square : Bien sympa :)
- Partie 2 :: Philosophie sur l'essence de L'info dans L'informatique : Du Genre Pytagore :/
- Partie 3 :: Premier Pilier énoncé concernant le Transport ; SQUARE 1 := RESEAUX INFORMATIQUE ET TÉLÉCOMS.

Et aujourd’hui on parle du second pilier qui dans notre liste de la Chaîne IT est : la Conservation de l'information.

La liste ici pour ceux qui toujours n'ont pas un bon debit internet (Pff Maman Africa) :
  •  Naissance de l'information
  •  Partage de l'information
  •  Conservation de l'information
  •  Interprétation de l'information
  •  Protection de l'information
  •  Mort de l'information

 Allez c'est partie... Go!


Tout ce qui est créé vient de ce que nous avons consciemment ou inconsciemment désiré, rêvé ou simplement imaginé. Cette information-imagination est la source première des grandes inventions et surtout de la démonstration de l'intelligence humaine.
Donc si vous me suivez un peu de loin;
( mais je préfère de prés, mais pas trop proche quoi , j'aime pas les frottements non négligeables :/ )
vous considérez avec moi que l'intelligence n'est pas 100% un Don venu d'en haut ...



[Comment ce fait t-il qu'en pleine interrogation , c'est le plafond qu'on scrute ?]
L'élève 
cherche la bonne réponse, celle que le maître attend du plafonD !

... mais plutôt la capacité de synthétiser un agrégat de données pour aboutir à une résultante solvant d'un problème donné ( Ce qui vient d’être dit , peut ne pas être considéré hein!).

Ainsi, je veux montrer l'importance d'une base de faits, ou pour faire simple, d'une base de Donnée. (Même si il se peut que ce soit raté d'avance :)

Pour faire un peu glou, je pourrai citer Joseph Ki-Zerbo,  ( Mais bien avant, Souvenir souvenir, je me rappelle que c’était le surnom de l'un de mes meilleurs amis du lycée. Au fait c’était un Troisième Dan Kung-fu ...  (Vraiment utile dans ce lycée ! -lol ). Ok citons Joseph - pas le charpentier bien sur!.
La mémoire doit être un tremplin pour l'avenir 
[Joseph Ki­ZerbO]

Tansition ... Comme l'histoire c'est la mémoire de la vie, pour faire toujours glou,  l'histoire c'est la base de donnée des civilisations. Et voila Nous avons compris tout l'article. ON peut donc la relire en commençant par juste en-bas de cette ligne.



Pas, compris !

Si on faisait encore plus simple ;)


Pour construire une voiture, il aurait bien fallu comprendre comment le déplacement personnelle se réalise  On va pas fouiller dans nos livres et cahiers de leçons, 300 pages de préhistoire pour nous souvenir comment elle nous enseigne au long  des époques les différentes transitions pour que l'homme-singe puisse apprendre a se tenir debout et se mettre en mouvement.


 

Mais selon moi et ça ne tient qu'a moi, il a fallu que cet homme-signe , voit mon grand aïeule, l'homme-homme pour se créer un calque. Je sais pas si toi es un modèle évolué des homes-singes mais chez nous on savait déjà marcher oh :)

Revenons à la voiture, il aurait donc fallu a l'homme se mouvoir, dompter et dresser les animaux pour  cette fin c-a-d se mouvoir (merde, je me répète). Il a bien fait bien-sur de se créer de petits systèmes à la Tarzan , c'est bien efficace. (Je me suis arraché une dent pour ça) et enfin si on saute brusquement au temps du machinisme et des grandes inventions , on arrive à l’époque ou il a conçu des vélos  des voitures, des trains et même des vaisseaux spatiaux inter-galactique (-- non non je vais trop vite , Désolé).

Mais qu'est ce que tu as fait , Hors-Sujet !
Pas compris ... Voici le remix - Reload. ça Va Djah

Toi même imagine que c’était la fin du monde et comme moi,  tu es sur la liste des survivants ( l'article par ici). Tous est gnagami comme on le dit. Je suis à Denver (c'est aux ,Etat unis , bon ce qui en reste après la fin du monde koi !) et toi , bof a gbeibitto (Tu connais pas , c'est ou j'ai grandi la ! ce qui est sur tu y est Piannn).

Situation fictive 1.1.00.1.

Tu veux venir me retrouver à Denver. Pour me dire que notre maison de gbeibitto à été détruite  ( ça se comprend tu est trop gentil -lol  : : Mais d'autre diront plutôt akpess Mendi , cube maggi , tchrouuu )

  1. Y'a pas avion, bateau, voiture et même vélo. Surtout tu as peur de chat donc tu peut pas monter dessus pour venir oooh
  2. Y'a pas internet , téléphone et surtout t'avais pas été initie DOGBA! avec un peu de PORO +VODOU comme nous autre là :)  et en plus tu connais pas les techniques de communication Magique oooh
  3. Y'a pas bonne route aussi oh , Google Map a disparu et la Chiche/Gbane/LaMJane ne pousse plus pour dire qu'avec une cérémonie chaman tu va me localiser. Mais plus encore Prête vodou a Douff


---- Hum, c'est complique hein. Sauf que tu a Encarta, l'encyclopedie en version française ( TU es trop le bilingue mais pardon faut lire option langue = FR ) qui te dit (Mais pas tout) comment venir faire ton afferage a Denver. Sans Encarta,

Mon frère la la , tu as compris , c'est pour Les gos je m’inquiète mais on va explique :-)










Je me demande combien de temps ça te prendra comme dans minus et cortex d'aboutir a quelque chose de fiable !?




Et voila, Pour Les Gos ! Remix version trial ;)

Les filles vous vous rappelez de  Brigitte Non, La Go du Réseau ? Huuuum bien sur que si,  c'est ici on a parler d'elle (le lien). La go Brigitte koi, elle a dossier de tout le monde. Son surnom au quartier, en plus d’être Réseau sans fil, c'est la go-Data !

Juste un petit résumé, c'est la go à qui Aya avait confié que Marco l'avait Gbé et qu'elle voulait mettre ça dans poubelle et puis ça pris tout le quartier là.

J'avais oublié de vous dire que Si vous voulez connaitre aussi : qui a fait quoi,  avec qui, ou et pourquoi, quand et Comment ... C'est juste à la villa 119 , chez Brigitte.
Elle a tout ça dans sa tête hein, hum! Et surtout qu'avec son diplôme informatique d'administrateur de base de donnée;  elle va te sortir ce que tu cherche vite et propre même et si tu veux, avec commentaires et interprétations en Mode Data Mining complet !

Tu veux douter ?
Faut taper sa porte tu va essayer de faire
SELECT * FROM AFFAIRRAGE WHERE PERSONNE = MOIMEME AND count (KPAKPATOYA).

QUI A DIT que les filles n'ont pas compris ? Faut pas être trop Macho les gars. Je comprends Maintenant le Feminisme (kiaaaaa, looool , gbiia gbiaaa )
Sinon Y'a un ami hein Nazali Mobali Kitoko ;  lui c'est son domaine il va mieux expliquer. Dites lui que vous venez de ma part , c'est pas pour les filles seulement hein :)



Je pense que la on a Fini par avoir une belle entrée pour notre second IT 4Square. Sous vos acclamations : STOCKAGE ET GESTION DES DONNÉES.
Mon Ami(e) on va abréger BASE DE DONNÉE.


Merci  a vous les gars e BD. Grace a vous demain et après Demain ce article pourrait etre disponible  a qui veut bien le consulter (Mais pardonner conserver ça aussi longtemps) .


Quelque Conseils :

Comment souvent c'est cool de se relire la , je vous Maya pas hein, je vais revenir un jour ici et donner plus d'indications pour tous ceux qui veulent bien embrasser une carrière IT en Base de donnée et aussi filer des tuyaux a ceux qui y sont déjà.

Mais pur le moment soyez sociable les gars.
Commentez, Discutez, Partagez ces lignes stockez dans un fichier html  il me semble chez google grâce a son service de blog qui assurément conserve tout les fichiers dans un Data center à Denver .....


A vous revoir ...

PS : désolé pour les fautes d’orthographe mais n’hésitez pas à me les dire je les corrigerai…